Dans le cadre de son programme Foi et Société, l’Institut Théologique d’Auvergne (ITA) a décidé d’ouvrir un nouveau chantier dont le mot « Travail » serait à la fois le déclencheur, le fil conducteur et l’élément mystère.

Nous avons envie de vous entraîner avec nous derrière le miroir de toutes les évolutions en cours, avec un objectif : repérer les différentes conceptions de l’Homme dont ces évolutions sont en quelque sorte la mise en oeuvre.

Sous le titre général « Travail et vie professionnelle », nous vous proposons quatre rendez-vous sur l’année 2017 - 2018, articulés chacun autour d’une question spécifique.

Il ne s’agit ni de cours théoriques, ni de simples conférences, mais d’une démarche participative et collaborative, dans laquelle chacun est invité à interroger sa propre pratique à la lumière de celle des autres, qu’ils soient témoins invités ou participants inscrits.

Le 28 novembre 2017, nous avons reçu Pierre-Yves Gomez (chercheur, enseignant à l’EM Lyon) qui a évoqué « les évolutions qui affectent l’ensemble du monde du travail ». En contrepoint, deux représentantes de la Mission Ouvrière nous ont présenté les résultats de plusieurs enquêtes menées en 2016 auprès des salariés par la CFDT et la JOC. Tous les éléments de cette soirée sont consultables sur ce blog.

Notre prochaine rencontre se déroulera le 8 février 2018, de 18h30 à 21h30, autour de la question « Quelles organisations pour bien vivre au travail ? »

Afin d’assurer au mieux le bon déroulement de cette soirée, merci de penser à vous inscrire avant le 4 février auprès de l’ITA

Frais de participation et de repas : 10 euros

--------------------------

Accueil à partir de 18h

18h30 Mot d'introduction de Stéphanie Rousset (consultante coach sur les transformations du travail et le dialogue social, universitaire) page1image16200

18h45 - 19h30  Dialogue entre un inspecteur du travail et un médecin du travail, interrogés par Caroline Bauer (théologienne et universitaire, enseignante à l’ITA et à l’UCL - Université Catholique de Lyon)

19h30 - 20h10 Regards croisés sur l’hôpital, à partir d’un questionnement conduit par Yves Demoustier (consultant en management de la transformation et président de l’association Riche - Lieu).

20h10 - 21h15 Repas partagé en petits groupes ; les participants seront invités à se regrouper par secteur d’activité professionnelle et à échanger à leur tour à partir de la grille de questionnement précédente.

 _______________________________________________

INSTITUT THEOLOGIQUE D’AUVERGNE – ASSOCIATION RICHE-LIEU

133 avenue de la République 63051 Clermont-Ferrand cedex 02 04 73 19 20 98

ita@itaclermont.fr / www.ita.catholique.fr